Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute – Thérapeute de couple et de famille Praticienne et didacticienne agréée de Psychoboxe
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute – Thérapeute de couple et de famille Praticienne et didacticienne agréée de Psychoboxe

Thérapie de couple et de famille

La thérapie de couple et de famille  prend en compte la spécificité de la famille et du couple.

Ces approches thérapeutiques visent à soulager la souffrance du groupe famille ou du couple tout en favorisant l’épanouissement de chacun.

Tout couple est amené à affronter des périodes de crise, de doutes, et d’incompréhension mutuelle, consécutives à une évolution personnelle, à une dynamique relationnelle ou à des évènements déstabilisant la relation.

Quand les conflits deviennent trop important, qu’ils entraînent une désillusion extrême des partenaires, l’élaboration des reproches devient difficile, voire impossible ; les échanges deviennent si agressifs que le silence, parfois, supplante la parole. Affrontement violent ou repli sur soi, consécutifs à la dés-idéalisation, peuvent entraîner une menace de rupture susceptible d’être désamorcée, ou mieux gérée par une thérapie de couple.

Si le couple est dit infertile, il peut être nécessaire d’être accompagné dans cette blessure, et à travers l’épreuve que constitue un parcours médicalisé de désir  d’enfant. Confronté à la fois au regard médical et social, le couple dit infertile peut souffrir et ne plus savoir comment maintenir une conjugalité vivante. Les consultations conjugales viennent alors en soutien pour traverser cette période sans s’y perdre.

La thérapie familiale peut être requise dans plusieurs situations, notamment lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille souffre d’un trouble impactant sa vie familiale de plein fouet (addiction, phobie, anorexie, maladie mentale, violence…) et/ou lorsque des conflits et des tensions entre les parents, entre les parents et le (ou les) enfant(s), dans la fratrie… empêchent le groupe d’évoluer et fait craindre l’implosion de la famille et la perte de membres.  La famille se sent démunie devant des problèmes qui se répètent, qui font souffrir tous les membres de la famille et que rien ne semblent pouvoir apaiser.

En pratique

La demande de consultation familiale ou en couple, première étape du travail, amène à des entretiens préliminaires qui permettront de repérer les différents fonctionnements et de poser le cadre du travail  thérapeutique à entreprendre.

Dans les deux cas, le thérapeute ou les thérapeutes s’efforceront de rétablir la communication entre les partenaires ; grâce à un abord analytique, systémique et trans-générationnel, pour permettre d’élargir la réflexion et d’intégrer l’ensemble des modalités du couple ou de la famille dans son histoire, et de remettre le processus évolutif et créatif en route.

Le prix d’une thérapie de couple ou d’une thérapie familiale varie entre 90 et 140 euros la séance.