Psychologue – 75020 Paris
Header image

Comment choisir son psy

Il existe pléthore de sites internet qui vous donneront une petite idée de ce qui peut se faire ou ne pas se faire ! Certains sont référencés, d’autres non. Cela ne présage en rien de la qualité du professionnel qui consulte, de son éthique, de sa pratique, de sa capacité d’accueil, d’humanité, d’écoute… Mais cela peut vous permettre de vous faire une première idée  (et c’est au moins révélateur d’un souci de se rendre accessible et d’une bonne maîtrise de l’outil informatique !!) Il existe même des sites qui vous aident à choisir! Méfiez-vous tout de même de tous ceux qui vous demandent de l’argent avant même de vous rencontrer ou encore qui vous promettent des consultations gratuites! Être psychologue-psychothérapeute est un métier, qui répond à une éthique, et qui engage des compétences.

Il existe aussi des annuaires, dans les écoles de psychanalyse et de psychothérapie qui répertorient les psychothérapeutes consultants.

Vous pouvez demander conseil autour de vous, à des personnes en qui vous avez confiance.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant, faire le point avec lui sur votre état et votre besoin (en espérant que celui-ci ne répondra pas uniquement à vos questions et votre demande par une ordonnance…)

Mais surtout le plus important est de vous faire votre propre avis, d’oser aller à la rencontre de ce que vous cherchez. Faites-vous confiance, vous trouverez la personne et les méthodes qui vous correspondent !