Psychologue – 75020 Paris
Header image

Les psy…

Un psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain, à l’appréhension des difficultés d’autrui en prenant en compte son monde intérieur mais aussi la réalité sociale et culturelle dans laquelle le sujet s’inscrit. C’est un spécialiste des souffrances psychiques.

Il est diplômé universitaire et garanti un niveau minimum Bac + 5 (DESS ou Master 2).

Un psychothérapeute

Depuis le 22 mai 2010, date de parution du décret d’application, l’usage du titre de psychothérapeute est réservé par la loi aux professionnels inscrits sur une liste départementale ayant un diplôme universitaire et une expérience de plus de 500h de pratique. Ainsi, les psychologues cliniciens  ayant effectué suffisamment d’heures de stage et de pratique, sont reconnus par la loi comme psychothérapeute et peuvent user du titre de psychothérapeute.

Cette loi vise la protection du public et le souci de prévenir l’abus de l’usage du titre de psychothérapeute. Toutefois, elle reste très contestée, ne fournissant pas au public les garanties nécessaires contre les dérives, notamment en confondant les connaissances de base sur le fonctionnement psychique et la pratique de la psychothérapie (exigeant d’avoir suivi soi-même une thérapie, d’avoir été formé par une école agréée, d’être supervisée et de se soumettre un un code de déontologie).

Un psychanalyste

Le plus souvent rattaché à une école de psychanalyse (Freudienne, Lacanienne, etc…), le psychanalyste est formé au travail avec l’inconscient et le transfert. Il a lui-même suivi une analyse et doit être supervisé ou contrôlé par un confrère plus expérimenté.

Tous les psychanalystes ne sont pas psychologues ou psychiatres à l’origine. En effet, toute personne désirant devenir psychanalyste, quelque soit sa formation initiale, peut prétendre le devenir en s’inscrivant dans une démarche personnelle d’analyse et de formation.

Un psychiatre

Les psychiatres sont des médecins ayant pour spécialité la psychiatrie. Ils consultent, prescrivent et suivent les personnes prenant un traitement.

Ils peuvent aussi être thérapeutes ou psychanalystes.