Tout couple est amené à affronter des périodes de crise, de doutes, et d’incompréhension mutuelle, ou de risque de séparation.
Être en couple est souvent laborieux, l’autre peut devenir insupportable, la relation trop nouée sur des répétitions épuisantes, les conflits trop sclérosants où le fonctionnement de l’un s’affronte trop aux limites de l’autre. Pourtant, le couple est aussi le lieu d’histoires plus profondes et un moyen d’avancer et de grandir avec et grâce à l’autre. C’est tout l’enjeu d’une thérapie de couple.
Il n’est par ailleurs pas question de rester ensemble coûte que coûte, et une consultation conjugale peut aussi permettre de mieux se séparer.
La thérapie familiale peut être requise dans plusieurs situations, notamment lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille souffre d’un trouble impactant sa vie familiale de plein fouet (addiction, phobie, anorexie, maladie mentale, violence…) et/ou lorsque des conflits et des tensions entre les parents, entre les parents et le (ou les) enfant(s), dans la fratrie… empêchent la famille d’évoluer lui faisant craindre l’implosion et la perte de membres.
Dans les deux cas, le thérapeute ou les thérapeutes s’efforceront de rétablir la communication entre les partenaires ; grâce à un abord analytique, systémique et trans-générationnel, pour permettre d’élargir la réflexion et d’intégrer l’ensemble des modalités du couple ou de la famille dans son histoire, et de remettre le processus évolutif et créatif en route.
Le prix d’une thérapie de couple ou d’une thérapie familiale varie entre 90 et 160 euros la séance.